Autrefois on appelait les points trigger des myogéloses. Il s’agit de zones hypersensibles dans un faisceau de fibres musculaires tendu au niveau de la palpation.

Si les points trigger sont actifs, il peuvent provoquer des douleurs au mouvement ou même dans une position de repos. Un trait caractéristique des points trigger sont les douleurs irradiées. De ce fait, des points trigger dans la musculature de la fesse peuvent par exemple provoquer des douleurs dans toute la jambe.

Il y a souvent des points trigger actifs. Une étude sur des recrues américaines de l’armée de l’air montrait que plus de cinquante pour cent d’entre eux en souffraient. L’origine du problème est souvent des muscles constamment tendus, comme par exemple sur le lieu de travail (à l’ordinateur) ou des mouvements monotones de longue durée. Chez les sportifs on trouve également souvent des points trigger actifs. Dans ce cas, ils peuvent se former soit à cause d’une surcharge aiguë, soit à cause d’une phase de récupération insuffisante.

Cependant, de nombreux points trigger se forment secondairement, souvent des suites d'un problème de l’appareil locomoteur, comme une arthrose ou une hernie discale.

Le Dry Needling est un complément efficace de la thérapie manuelle des points trigger. On pique à l’aide d’une aiguille très fine et sans médicament (d’où la technique tient son nom dry = sec) très précisément dans les points trigger et cela provoque les plaintes actuelles. La crispation est résolue, la vascularisation améliorée et l’infection locale est diminuée. Le Dry Needling est appliqué pour traiter des syndromes douloureux, en physiothérapie sportive et en réhabilitation orthopédique.

www.dry-needling.ch