La rééducation pelvi-périnéale peut être définie comme un ensemble de techniques spécifiques visant à traiter
− les troubles de la statique pelvienne (descente d'organe),
− une dysfonction des organes urinaires (incontinence)
− une dysfonction des organes digestifs (constipation, incontinence)
− une dysfonction des organes sexuels (vaginisme, troubles de l’érection)
Ces troubles peuvent survenir à tous les ages suite à un accident, un traumatisme ou une maladie, mais ils peuvent aussi apparaître sans raison apparente. La rééducation s'adresse non seulement aux femmes, on traite également les hommes et les enfants qui souffrent des dysfonctions pelviennes.

Lors de la première séance le physiothérapeute fait une anamnèse approfondie. Lors de la deuxième séance le thérapeute procède à l'examen clinique du plancher pelvien. Cet examen consiste en un examen locorégional, neurologique et musculaire et implique desfois un toucher vaginal et/ou anal.

La rééducation implique toujours une partie théorique avec des explications sur l'anatomie et le fonctionnement du système pelvien, digestifs et sexuel.. Le physiothérapeute vous informe sur les adaptations nécessaires dans la vie quotidienne pour diminuer vos soucis.
On vous apprend également à contracter et à renforcer vos muscles pelvien correctement et des exercices à faire régulièrement à la maison vous sont instruits.
Avec l'accord du patient nous travaillons avec une sonde vaginale/anale ou des électrodes de surface pour visionner sur un écran votre contraction périnéale (Biofeedback). Avec cette sonde on peut également utiliser de courants électriques pour provoquer une contraction musculaire ou pour inhiber votre véssie.
En accord avec vous, le thérapeute définit les buts de traitement et les différents moyens de traitement sont discutés et adaptés à chaque patient.

Pour toutes autres questions, n’hésitez pas à contacter nos physiothérapeutes.