Le Drainage Manuel (DLM) est un massage original qui utilise des manœuvres réalisant sur la peau un déroulement appuyé de la main ou des deux mains, d’un ou de plusieurs doigts, d’une simple pulpe. Ces manœuvres sont caractérisées par un contact qui débute en amont de l’œdème et se déroule vers l’aval, sens de la circulation de retour du sujet. Ces manœuvres sont réalisées avec un étirement de la peau et une pression spécifique. Elles permettent par augmentation de la pression tissulaire d’augmenter la résorption veino-lymphatique et l’évacuation du liquide capté. Elles permettent aussi de déplacer l’œdème dans le secteur interstitiel. La propulsion de la lymphe est ainsi accélérée par le DLM.
Pour augmenter l'efficacité du DLM un bandage est posé et porté jusqu'à la prochaine séance. On utilise différentes facons de bandage adapté à la consistance et à l'ampleur de votre oedème.
Les indications d'un Drainage Manuel sont des oedèmes suite à un traumatisme (entorse de cheville etc.), suite à une opération (p.ex. Prothèse du genou) ou suite à une opération touchant le système lymphatique comme une mastéctomie avec ablation des nodules lymphatiques axillaires dans le cas d'un cancer du sein.

www.aktl.org